top of page
Textes faits en atelier

 

Les mots qu'on entend...

J'ai proposé aux participants en liste de petites phrases entendues qui pourraient constituer une vie de femme.

« C’est un garçon manqué »

« Non, le bleu c’est pour les petits garçons »

« Maintenant tu es une vraie femme ! »

« Tu as vu comment elle s’habille ! »

« Tu verras quand tu seras mariée et que tu auras des enfants cela ne te fera plus mal »

« Elle traîne toujours avec les garçons »

« Tu es sûre, moi je ne supporte pas les préservatifs, »

« ça sera le plus beau jour de ta vie tu vas voir »

« Mince, j’ai du retard »

« Elle est vraiment très compétente. Elle gère plusieurs dossiers en même temps »

« Tu ne veux pas donner le sein !! »

« Ne vous crispez pas pendant les contractions, Lâchez-prise ! »

« Vous êtes trop fusionnels. Faites le garder ! »

« Elle est encore bien pour son âge »

« Il est beaucoup trop jeune pour elle ! »

Souvenir de Baby Shower

 

 

Je suis invitée ce dimanche après midi à la baby shower (ou fête prénatale en français) d’une de mes amies de lycée Rebecca. Je me présente à sa porte pile à l’heure, un ensemble « petit marin » taille 6 mois entre les bras, « un indémodable » d’après la vendeuse.

- « Salut Mélanie ! Viens, entre, je te présente ma sœur Annette, je suis sûre que vous allez bien vous entendre, tu vas l’adorer ! ». Me dit elle me tirant par le bras.

 

Dans le salon, redécoré pour l’occasion (je suppose) ; s’étalent couches, petits vêtements de bébé, dragées bleutées et douceurs chocolatées. Trois générations de femmes sont réunies autour de la future maman. La fêter, la célébrer, l’inonder de cadeaux mais aussi et peut être surtout  échanger des bons tuyaux et quelques principes éducatifs, tels sont les objectifs de cette après midi.

 

J’entre, je n’ai pas d’autre choix que de me montrer polie et d’entamer la conversation avec Annette ; qui vraisemblablement réunit à elle seule l’ensemble des clichés de la jeune femme « bio-écolo-vegan ».

Un garçon âgé de 3 ans semble scotché à son décolleté et j’aperçois un badge de la Ligue Française de l’Allaitement, une militante !!

 

Vous vous doutez bien que c’est la journée et le lieu pour parler allaitement, alors je lance un « Alors, vous allaitez ? » un peu innocemment, histoire de lancer un sujet de conversation qui lui plaira.

 

Rebecca précise que l’allaitement c’est hors de question !

 

Annette s’adresse à sa sœur : Tu ne veux pas donner le sein ! C’est impensable, tu passes à coté de tout, tu verras tu regretteras ton choix, je te le dis comme je le pense !

 

Suit une joute verbale entre les deux frangines. Je mettrai ces emportements sur le compte des hormones, mais quand même ! Cette Annette donneuse de leçons commence à m’échauffer les oreilles.

 

Rebecca réplique : Vous êtes trop fusionnels, ton fils et toi, faites le garder !

 

Enfin, la mère intervient s’interpose entre ses deux filles, ayant de toute évidence une vision assez différente de la maternité. S’adressant à Rebecca «  Bref, en tout cas tu verras ce sera le plus beau jour de ta vie tu vas voir».

 

Cela clôt la discussion et l’atmosphère se détend. Une cousine s’interroge au sujet des couches lavables, cela peut relancer les débats pour un long moment. Je décide alors de me rapprocher discrètement du buffet des gourmandises.

Par Aurore

Une soirée de sexisme ordinaire

 

- Non, mais tu as vu comment elle s’habille !

 

Pietro s’était tourné vers moi d’un air conspirateur. Nous étions au beau milieu du colloque vampirique annuel européen. Je reposai mon cocktail de groupe AB en soupirant. Difficile de l’arrêter une fois lancé.

 

- C’est évident, elle a au moins deux siècles de retard ! Personne n’oserait porter cette espèce de tablier à volants en public ! Tu m’étonnes que cette volière lui tourne autour en battant des cils ! Ils doivent se dire qu’une rombière aussi démodée doit tellement se désoler dans le célibat qu’elle irait avec le premier venu.

 

- Tout de même, risquai-je, elle est encore bien pour son âge. Je veux dire que pour la plupart des Anciens de plus de 700 ans, ça ne tourne plus très rond, mais elle, elle garde plutôt la tête froide. Pas de massacres impromptus, pas de tentative d’ouverture de la porte des enfers, on ne la voit jamais dans les tabloïds.

 

- C’est que le journalisme n’est plus ce qu’il était ! s’écria Pietro. Il faudrait mieux donner l’exemple à ne pas suivre pour les générations suivantes, surtout celles post-Révolution française, qui se disent que puisque même les humains ont décapité leurs seigneurs, tout est permis dans la société ! Plus aucune modération, plus aucune tenue ! Ça se pavane comme une jeune première alors que ça a connu François Ier !

 

- En même temps, cela paraît dommage de ne pas mieux profiter de la vie éternelle…

 

- Enfin, Lucius, je ne parle pas de nous, bien sûr. Parcourir le monde est naturel pour le vampire assoiffé. Mais la femme vampire, Lucius ! La femme vampire se doit de corriger son image déjà bien assez ternie !

Par Epigraphe

bottom of page