top of page
textes faits en ateliers

Voyage

 

Par Géraldine PICHON

 

Assise au fond du bus, elle découvrait cette ville qu'elle ne connaissait pas. Elle avait choisi de se laisser porter et transporter dans cette ville en choisissant une ligne au hasard, laissant ainsi défiler le spectacle merveilleux de la nouveauté. Quelques cyclistes et piétons traversaient devant elle. Des monuments, des commerces défilaient sous ses yeux d'enfant. Cela lui rappelait les fois où elle s'était inventée un personnage d'aventurière, feignant de ne pas avoir peur d'être face à elle-même.

Le souvenir de ses voyages remontait de sa mémoire, l'invitant à goûter derechef au doux plaisir de l'aventure. En se revoyant dans le minibus qui l'amenait de Lomé à Ouagadougou, entassée, écrasée au milieu de vingt africains, suffocant sous la chaleur torride et humide, elle sourit avec tendresse de ces moments certes difficiles mais qui lui redonnaient malgré tout l'envie de repartir.

Du Vietnam, pourtant si différent de l'Afrique, elle revit passer les mêmes images, les mêmes bagages sur le toit du minibus, les mêmes corps en sueur entassés et débordant de l'habitacle. Elle sourit de nouveau et commença à entrevoir dans sa mémoire le souvenir du voyage, de l'avion, de la griserie d'arriver à l'aéroport Charles De Gaulle et de cette ambiance si particulière qui caractérise un départ en voyage.

Oui, c'est ça qui lui fallait : repartir ! Cela faisait tellement longtemps… C'était tout à coup une évidence pour elle !

bottom of page