top of page
Textes faits en atelier

Ecriture d'une micro-nouvelle à partir d'une phrase de lancement et d'une phrase de conclusion

L’alchimiste

Par Epigraphe

 

Je suis un homme ridicule. Ils me traitent de fou à présent. Je viens d’être radié de l’ordre des alchimistes, car depuis que ma grand-tante n’est plus, je tente toutes sortes d’expériences malheureuses avec des œufs pourris. Je suis obsédé par l’idée de trouver un moyen de faire revivre cette chère Tatie-Grand. Ils m’ont dit que je n’étais plus autorisé à approcher un poulailler sous peine d’être jeté en prison. Au marché, tous les fermiers détournent leur regard de moi.

 

Mais ce matin, une envie irrésistible d’omelette se fait sentir. Je chemine à pas de loup près d’une basse-cour lorsque je me fais surprendre par un renard.

 

- Holà, bonhomme alchimiste ! Si tu veux des œufs, je sais en chiper à loisir – je t’en échange tant que tu voudras contre la vie éternelle.

 

Il a donc entendu parler de ma recherche de la pierre philosophale ! Je m’attelle alors à élaborer un élixir d’éternité pour l’animal. Je me dis qu’une fois assaisonné avec un petit cube de bouillon de volaille, il acceptera n’importe quel breuvage.

 

Mais j’apprends qu’une petite fille a disparu au village, et l’on accuse un hôte des bois de l’avoir capturée. Mes voisins jettent des tomates aux fenêtres de mes anciens confrères car le bruit court que ce sont leurs pratiques de sorcellerie qui ont enchanté la bête pour lui donner des intentions maléfiques.

 

Ému par cette injustice, et oubliant derechef mes œufs frais, je m’en vais confronter le renard, seul avec mon précieux chaudron acquis lors de mon intronisation d’alchimiste.

 

- Est-ce là un élixir d’éternité ? demande l’animal, soupçonneux.

- Oui, mais tu vas voir, cela ne se boit pas comme tu le penses.

 

Sortant de mon chaudron la véritable pierre philosophale, j’assomme aussitôt le renard et la pierre se brise en deux. J’ai abandonné toute idée de ressusciter Tatie-Grand.

 

Quant à la petite fille, je l’ai retrouvée. Et j’irai de l’avant à présent.

bottom of page