top of page

Les "cercles d'auteurs"

Le Point de vue narratif (atelier du mois de décembre 2021)

Dans l’S, à une heure d’affluence. La navette est bondée, je me suis adossé à cet inconnu. Il me flanque des coups de coude dans le bas ventre à chaque station. Je m'efforce de rester calme, la discrétion avant toute chose. Station Porte Maillot, il m’écrase savamment le pied droit. Je le bouscule et l’interpelle : “Faut-pas exagérer non plus ! Vous allez continuer longtemps comme ça ?!”. Pas de réaction. Je profite de ce moment de confusion pour m’asseoir précipitamment sur un siège libre. La rame repart. Je me sermonne intérieurement : le Code, la discrétion, rester insoupçonnable. Trop de regards braqués sur moi, ce type là-bas : il me dévisage, il s’interroge sur mon âge, mes vêtements, mon physique. Il en sait déjà trop.

 

A Georges V, je descends et prends le chemin de la gare Saint-Lazare. Tant pis, je terminerai à pied.

 

Deux heures plus tard, Cour de Rome, j’arrive un peu en avance. Yves est déjà là. Nous nous saluons selon le Code. Tout est en ordre, je lui transmets le “dossier 43”. Yves me signale que mon pardessus est trop échancré. “Dans le S, attention au vol à la tire. Une rame bondée, un instant d’inattention et tu perds le butin. Edouard, n’oublie pas le Code : l’échec n’est pas une option.”.

 

Un instant, ce type là… c’est celui de tout à l’heure. Le type au regard braqué sur moi. Il m’a suivi ? Une filature ? ll me soupçonne ? Il a des soupçons ?! 

par Alexandre

Notations

Dans l'S, à une heure d'affluence. Un type dans les vingt-six ans, chapeau mou avec cordon remplaçant le ruban, cou trop long comme si on lui avait tiré dessus. Les gens descendent. Le type en question s'irrite contre un voisin. Il lui reproche de le bousculer chaque fois qu'il passe quelqu'un. Ton pleurnichard qui se veut méchant. Comme il voit une place libre, se précipite dessus. Deux heures plus tard, je le rencontre cour de Rome, devant la gare Saint Lazare. Il est avec un camarade qui lui dit : « Tu devrais faire mettre un bouton supplémentaire à ton pardessus. » il lui montre où (à l'échancrure) et pourquoi.

Incipit  d'Exercice de style de Raymond Queneau 

Enfin dans le bus ! Il y a du monde, mais j’ai connu des jours plus atroces pendant lesquels le bus ne s’arrêtait même plus pour accueillir de nouveaux voyageurs. Je ris en apercevant cet homme à chapeau courir vers cette place fraîchement libérée. Courbé, jambes pliées, avec un air pressé lui donnant l’allure d’un mille-pattes. Quelle imagination ! Il faut que j’arrête les dessins animés ! Deux heures plus tard, je décide de prendre un café à la gare Saint-Lazare. Mon train est de nouveau en retard. J’aurais reconnu cette démarche les yeux fermés ! L’homme au chapeau que j’ai vu dans le bus ! Apparemment, son amant l’a rejoint. Ce dernier lui caresse l’échancrure avec un sourire tendre. Quel petit couple adorable.

par Adeline

bottom of page